Musicien polyvalent, Richard GALLIANO s’exprime dans tous les genres musicaux, du classique au jazz en passant par la chanson. Il est le seul accordéoniste concertiste à enregistrer pour Deutsche Grammophon, au même titre que Pierre Boulez, Daniel Barenboïm, et Herbert Von Karajan.
Influencé par son père accordéoniste, Richard Galaliano commence à jouer de l’accordéon à l’âge de quatre ans. Il prend des cours avec Claude Noël, et parallèlement à son apprentissage, il suit une formation au conservatoire de Nice, étudiant l’harmonie, le contrepoint et le trombone (il reçoit le Premier prix en 1969).
Il découvre le jazz par le trompettiste Clifford Brown et à partir de cette rencontre, il n’aura de cesse de mélanger les genres. En 1973, il rencontre Claude Nougaro. Il collabore également avec de nombreux autres artistes comme Brigitte Fontaine, Al Foster, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Chet Baker, Michel
Petrucciani, André Manoukian, Michel Portal...
En 2010, il enregistre un album consacré entièrement à la musique de Jean-Sébastien Bach. En 2023 est paru son dernier album « Vivaldi », consacré aux Quatre Saisons.