Les Cantors de Leipzig

Le Cantor est un musicien chargé du chant liturgique ou de la direction de la chapelle

dans les grandes églises allemandes. Jean-Sébastien Bach reste pour la postérité le « Grand

Cantor », en raison de sa carrière à la Thomasschule de Leipzig à partir de 1723.

Leipzig, capitale musicale de l’Europe

Florissante dès le Moyen-Age, la ville a été un centre culturel de premier plan grâce à plusieurs

institutions : son université, l’une des plus anciennes d’Europe centrale (où ont étudié

Goethe et Nietzche) ; son école de musique, la Thomasschule ; son orchestre, le Gewandhaus

fondé en 1781 ; son Conservatoire fondé en 1843 par Felix Mendelssohn ; mais aussi son

opéra, ses bibliothèques, ses maisons d’éditions, les Archives de Bach ou encore la facture

de pianos Blüthner. Elle a été le berceau de plus de 500 compositeurs et maestros au fil des

siècles, dont quelques-uns figurent à notre programme :

 


Jean-Sébastien Bach

(1685-1750)

 

Il est considéré par certains comme le plus grand compositeur de tous les temps, a passé la moitié de sa vie à Leipzig en qualité de Thomaskantor et Director Musices.


Félix Mendelssohn

(1809-1847)

 

Il a montré, comme sa soeur Fanny, un génie précoce

pour la musique. Pianiste, chef d’orchestre, compositeur adulé, il s’est partagé entre Berlin et Leipzig où il a dirigé, à 26 ans, le prestigieux orchestre Gewandhaus dont il a assuré la réputation mythique. En 1843, il a fondé le premier conservatoire de musique des territoires germaniques. La mort de sa soeur, en mai 1847, le touche violemment

et il décède quelques mois plus tard, âgé de 38 ans.

La rigueur formelle de son oeuvre tranche par son

classicisme dans un XIXe siècle romantique où les artistes sont enclins à bousculer les formes. Elle éblouit par son raffinement, sa poésie, son originalité

et la subtilité de ses couleurs orchestrales.


Robert Schumann

(1810-1856)

 

Il est le musicien romantique allemand par excellence.

Il arrive à Leipzig en 1828 pour y étudier le droit, mais, passionné de musique, il prend des cours de piano chez le célèbre professeur Friedrich Wieck dont il épousera la fille, Clara, pianiste prodige. Il devient très proche de Félix Mendelssohn qui dirigera sa Première symphonie, lors de sa création au Gewandhaus. Lui-même enseigne la composition au conservatoire créé par son ami. En 1850, il obtient le poste de directeur de la musique à Düsseldorf où il meurt en 1856.


Richard Wagner

(1813-1883)

 

Natif de Leipzig. Compositeur, dramaturge, philosophe

et metteur en scène, il fait de l’opéra une « oeuvre d’art totale » censée élever son auteur au rang des dieux. En 1871, il choisit la petite ville de Bayreuth pour faire construire le théâtre dont il rêve et fonder un festival dont la notoriété n’a jamais faibli. Il meurt le 13 février 1883 à Venise.


Edvard Grieg

(1843-1907)

 

Né à Bergen, en Norvège. Il a séjourné à Leipzig de

1859 à 1862 pour y faire ses études musicales. Il en a détesté l’atmosphère conservatrice, prétendant être sorti du Conservatoire aussi stupide qu’à son entrée. Il y a toutefois reçu une éducation musicale impressionnante et il en a subi l’influence romantique. Il part à Copenhague en 1863 et commence à s’intéresser à la culture nordique. Il s’installe ensuite à Christiana où il fonde l’Académie norvégienne de musique. Il meurt en 1907 à Bergen.


Frederick Delius

(1862-1934)

 

Né à Bradford en Angleterre. Refusant de reprendre le commerce de ses parents, il est envoyé en Floride en 1884 pour y gérer une plantation d’orangers, ce qui lui permet de découvrir la musique afro-américaine qui va influencer ses premières compositions, notamment la célèbre Florida Suite. Il revient en Europe en 1886 pour se perfectionner au conservatoire de Leipzig. Grand admirateur de Grieg, il excelle comme lui dans les évocations de la nature. En 1888, il s’installe en France où il restera jusqu’à la fin de ses jours. Son oeuvre représente une synthèse des musiques allemande, française, britannique et noire américaine.