mots d'artistes

Témoignages des musiciens

 

Les musiciens, le public, les bénévoles, le site de Saint-Victor : une harmonie pour la musique de chambre

 

Fermin Ciriaco : « Un des atouts majeurs du festival est le site dans lequel il se déroule. Le fait que la salle fasse partie intégrante du château, l’amphithéâtre et ses gradins qui me rappellent un peu la Grèce antique (j’aime bien ce lien avec le passé), ses dimensions, son acoustique et sa visibilité (chacun peut voir parfaitement les musiciens), son petit jardin, la vue magnifique sur la Loire permettent au public et aux musiciens d’être dans de bonnes dispositions pour écouter, jouer et partager de la musique. Tous ces facteurs font, selon moi, qu’il y a une intimité et une interaction particulière entre les musiciens et le public.»

 

David Gaillard : « Plutôt que de choisir les musiciens sur les points communs de leur carrière, le festival réunit des amis de longue date, ce qui est fortement ressenti par le public et donne un mélange artistique très intéressant (…). La programmation s’appuie sur chacun et c’est extrêmement rare ; cela permet à la fois de s’épanouir et de se dépasser.»

 

Frédérique Bizet : « Chaque année je me fais une joie de revenir pour retrouver ce cadre hors du commun, retrouver les bénévoles avec qui nous avons tissé des liens très fort au fil du temps, retrouver également les amis musiciens, découvrir d’autres répertoires, prendre des risques artistiques, échanger avec un public de plus en plus fidèle… Tant d’autres choses à dire ! »

 

Gaëlle Habert : « Je pense que ce festival est très chaleureux et sympathique autant dans les rapports avec les bénévoles qui nous accueillent, qu’avec le public, mais aussi et surtout dans l’ambiance qui règne entre les musiciens. La formule d’être sur place ensemble pour répéter pendant 3 jours puis les 4 jours de concerts est parfaite car elle permet vraiment de créer des liens entre les musiciens et cela se ressent ensuite dans les concerts qui sont à la fois de qualité et détendus. »

 

Hugues Borsarello : « Un des atouts du festival est le lieu complètement atypique et qui en plus sonne très très bien. Les liens entre les musiciens sont très forts. Coup de chapeau aux bénévoles qui se démènent toute l’année pour nous apporter les meilleures conditions ! »

 

Armance Quéro : « Le cadre, endroit calme propice au travail et à la musique de chambre. Les gens, bienveillants, avec une grande capacité d’écoute et un intérêt grandissant pour nos concerts.»

 

Ayako Tanaka : « L’ambiance familiale, une grande amitié qui rime avec professionnalité ! On construit ensemble les choses sur place selon un emploi du temps atypique qui respecte le rythme de chacun et la qualité est là ! »

 

Dominique Plancade : « L’intimité du lieu, la proximité avec le public et la programmation éclectique ! Jouer avec des musiciens de qualité en toute simplicité, ça fait vraiment du bien ! »

 

Antoine Dreyfuss : « Son cadre pittoresque et bucolique, l’ambiance festive et conviviale, la liberté laissée aux musiciens quant au choix des œuvres, au mélange des genres, à l’interprétation. »

 

Samuel Etienne : « La façon dont se développe le festival me plait beaucoup. Ca évolue, on s’améliore sans perdre la nature même du festival, c’est à dire faire de la musique de chambre. Il y a de plus en plus de monde qui nous soutient et le groupe musiciens-bénévoles est de plus en plus fort.»