Né au Venezuela, Vitier Vivas commence ses études musicales à Caracas. A l’âge de 14 ans, il démarre sa carrière professionnelle au sein de l’Orchestre Gran Mariscal de Ayacucho en tant que percussionniste puis timbalier solo. Il travaille également comme musicien invité avec l’Orchestre Simon Bolivar, Orchestre Symphonique du Venezuela et l’Orchestre Philarmonique National.
En 1997, il entre dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, où il obtient le Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2001. Il poursuit ses études au même conservatoire dans le Département Soliste et dans le Département d’Orchestre.
Entre 2004 et 2006, Vitier Vivas a été Timbalier Solo de l’Orquestra do Algarve, au Portugal.
Il collabore avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, La Chambre Philharmonique, Les Dissonances. Il a joué sous la baguette de grands chefs comme P. Boulez, R. Chailly, P. Järvi, M. Rostropovitch, C. Eschembach, N. Järvi, G. Prêtre, parmi d’autres, et réalisé plusieurs tournées en Europe, Asie et aux États-Unis.
Musicien polyvalent, il a une grande connaissance de musiques populaires de l’Amérique Latine et participe à des nombreux projets musicaux de latin jazz, musique brésilienne et salsa.
Il est professeur de percussion dans le cadre AMPIC du Conservatoire Gabriel Fauré de Paris ainsi qu’à l’Académie de Musiques dels Monts.
En 2018 il crée le trio TR3S en compagnie d’Augustin Pesnon et Stanislas Kuchinski.