Amanda Favier fait partie de la jeune génération des solistes français.
Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Elle y obtient un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, achève son cursus par un Cycle de Perfectionnement avant de suivre à Cologne et Londres l'enseignement d'Igor Ozim et de Sir Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international Jean Sébastien Bach de Leipzig.
Dès lors, ses voyages l’emmènent en soliste et en musique chambre dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Kremlin State Palace - Moscou, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, salle Gaveau...) avec des partenaires et orchestres recherchés.En France, elle est distinguée par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l'Adami ("Révélation classique" puis "Violon de l'Adami).
Elle enregistre régulièrement pour différents labels (Lyrinx, Saphir, Ligéa, Arion, NoMadMusic...). Après un premier disque remarqué avec le pianiste Cédric Tiberghien, l'on retient entre autres sa version des Quatre Saisons de Vivaldi (Saphir) - Classique d’Or RTL - Sélection Air France, "Coup de coeur" France-Musique - tête des meilleures ventes françaises pendant plusieurs semaines. "Dans la malle du Poilu", paru chez Arion, a reçu le label de la Mission du Centenaire de la guerre 14-18 et a été distingué par le journal «Le Monde» comme l’un des meilleurs disques de l’année 2014. Quant à son dernier disque, trois sonates de Beethoven paru en 2016 chez NoMadMusic avec Célimène Daudet, il est le "Choix de France Musique" et FFF de Télérama.
"Partenaire idéale" selon Pierre Gervasoni (le Monde), Amanda Favier affectionne le répertoire de musique de chambre qu'elle pratique assidument. Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, elle mêle souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités contrastées comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, François Castang, Jean-Marie Machado, Yaron Herman...
On la retrouvera bientôt au disque en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie et en concerto avec l'0rchestre Philharmonique Royal de Liège.
Amanda Favier est soutenue par le fonds de dotation ID of Arts.