Pierre Gomes a commencé à jouer du basson à l'âge de 7 ans. À 18 ans, il est accepté au CNSM de Lyon dans la classe de Carlo Colombo. En 2011, il est accepté à l'Académie du Philharmonique de Munich et poursuit ses études à Mannheim avec Ole Kristian Dahl.
Il a été membre du Gustav Mahler Young Orchestra en 2010 et du Verbier Festival Orchestra en 2009 et 2010. Il a joué sous des chefs célèbres tels que Bernard Haitink, Lorin Maazel, Zubin Metha, Sir Roger Norrington, Valery Gergiev, Daniel Harding, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Andris Nelsons et Kurt Masur. Il se produit également en musique de chambre avec des musiciens tels que François Leleux, Christian Zacharias, Martin Fröst et Renaud Capuçon. Il a remporté un deuxième prix au concours international G. Rossini en Italie. Il a également été invité à des master classes en Colombie, en Israël et en Palestine.
En 2012, il est nommé basson principal de l'Orchestre National de Lorraine et invité à jouer avec Claudio Abbado et son orchestre Mozart. Depuis 2011, il est également membre du Verbier Festival Chamber Orchestra.