Editorial


Une poignée de bénévoles acharnés, une poignée de musiciens enthousiastes, un public (certes peu nombreux mais déjà fervent),

voilà comment cette merveilleuse aventure a commencé il y a 20 ans.

Avec le temps et l’arrivée de forces vives, le festival a grandi et c’est un vrai bonheur de vous accueillir chaque année plus nombreux. Avec le recul, ce qui me touche, c’est que le noyau dur du festival est toujours présent même si, chaque année, nous accueillons de nouveaux musiciens, de nouveaux bénévoles, de nouveaux mécènes qui nous apportent de nouveaux regards !

Pour illustrer ces précieuses contributions, nous avons le plaisir d’accueillir cette année Richard Galliano qui apportera à notre festival un discours musical inédit et lancera cette édition de la plus belle

des manières.

Il y aura également un moment qui nous tient particulièrement à coeur, c’est le Concert du samedi à 11 heures, avec l’Orchestre des Colibris, un orchestre qui a la particularité d’être formé de jeunes

musiciens sourds et implantés : leur travail sous la direction de Frederic Isoletta est en tous points remarquable et nous vous attendons très nombreux pour les applaudir.

Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre fidélité, dans cette période où la culture, et notamment les festivals estivaux, est en grande souffrance. Pouvoir compter sur votre présence nous fait un bien fou !

Continuons donc à partager la musique, le verre de l’amitié, et le saucisson !

 

********************  

 

Au fil des années, le festival BWd12, c’est :

Plus de 100 concerts !

Une centaine de musiciens (solistes ou membres de grands orchestres)

Au moins 600 oeuvres jouées (des plus célèbres aux plus novatrices).

Environ 20 000 spectateurs venus chercher de la beauté, de l’émotion et du partage autour de tous les genres musicaux joués en formation de chambre.

17 000 convives se pressant autour les buffets d’après concert pour des échanges autour d’un verre de l’amitié.

35 bénévoles pour assurer, dans la bonne humeur, la préparation et la réussite des festivités.

31 mécènes et partenaires sans lesquels rien de tout cela serait possible. 

Un directeur artistique formidable, Samuel Etienne, que l’on ne remerciera jamais assez pour la qualité et l’originalité de sa programmation.

Mais aussi une aide pour la sortie de deux CD salués par la critique : Capriccios et The Enescu Project.

Et enfin un engagement pour de bonnes causes : faire découvrir la musique à un public scolaire (écoles de Roche la Molière) ; aux enfants malentendants de l’Institut Plein Vent de Saint-Etienne ; et cette

année, en accueillant sur notre scène Les Colibris, un orchestre unique au monde qui réunit des enfants sourds et des musiciens professionnels.

 

Bon anniversaire BWd12 !