Des mécènes et des partenaires en or

 

Après la décision de reporter le 16 eme Festival BWD12 à l’été 2021, la question de l’équilibre financier du Festival se posait, dès 2020, compte tenu des dépenses déjà engagées.

 

Derrière cette question financière s’en posait une autre plus générale et encore plus importante : quel soutien « moral », quel « accompagnement », quels « signes » allaient donner tous nos partenaires :

 

  •  Les 14 mécènes privés qui avaient beaucoup d’autres soucis à gérer par ailleurs.
  •  L’ensemble des financeurs publics (Région, Département, Ville de Saint Etienne, Délégation de Saint Victor sur Loire)
  • France Musique avec qui un partenariat d’ampleur avait été prévu en 2020.

 

En bref quelle réaction allaient avoir les piliers du Festival BWD12 ?

 

Pour les 30 bénévoles de l’association c’est aussi ce soutien qui donne l’énergie pour faire du festival un succès

 

Il faut bien le dire : non seulement nous n’avons pas été déçus mais les signaux envoyés nous ont fait chaud au cœur.

 

Les financeurs publics (4) et les mécènes privés (14) ont tous décidé d’honorer leur engagement et d’allouer les sommes prévues

 

Dès le début de la crise BWD12 a reçu des appels téléphoniques (Région, Ville) pour voir comment la situation évoluait.

 

BWD12 a également reçu de nombreuses manifestations de soutien également :

 

  •  « Oh suis désolé pour vous. C’est vraiment dommage ! Si vous avez besoin d’un supplément pour l’année prochaine comptez sur moi « 
  •   Je suis navrée de l'annulation du festival et vous réitère le soutien de France Musique face à cette situation. N'hésitez pas à revenir vers nous pour le concert qui se tiendra en novembre pour que nous puissions le relayer auprès de nos auditeurs. Je vous souhaite à vous, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe et des musiciens du festival bon courage,
  • Pas de soucis pour financer 2020- 2021.
  • Prenez soin de vous.

 

Il nous restera avec les musiciens à imaginer comment donner à l’édition 2021 un côté exceptionnel pour qu’ensemble avec le public et les partenaires nous fêtions en musique un retour (espéré) à la normale.