Samuel ETIENNE    (Violoncelle)

 

Samuel Etienne a d’abord fait ses études musicales au CRR* de Boulogne Billancourt dans les classes de M. Strauss et X. Gagnepain avant de se perfectionner auprès de E. Pelard, R. Pidoux et J. Starker. Parallèlement, il se consacre à la musique de chambre et plus particulièrement au quatuor à cordes. Il rencontre à cette occasion les membres des Quatuors Amadeus, Borodine, Ysaye, Lasalle, Berg...

 

Souhaitant allier plusieurs facettes de la vie de musicien, il est actuellement professeur de violoncelle au conservatoire Francis Poulenc à Paris, membre de l'ensemble les Dissonances dirigé par D. Grimal, et violoncelliste au sein du Quatuor Capriccio... Il est également directeur artistique de l'association Koechel 440 qui a comme but de former de jeunes instrumentistes aux différents aspects de leur métier.

 

Il crée en 2004 le festival BWd12, dont il est actuellement directeur artistique.

 

Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles : Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Radio France, Opéra de Dijon..., et dans divers festivals comme Les Flâneries musicales de Reims, Saint-Robert, Corbigny ou le Festival de quatuor à cordes du Luberon...)