Off Swing Quintet


 

Off Swing Quintet

 

Rassemblant quatre musiciens de l’Orchestre de Paris associés et un spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet «Off Swing»  a vu le jour en 2016, sous l’impulsiondu Off des Musiciens de l’Orchestre de Paris. À l’occasion de «concerts promenades» autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l’aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu’au festival Musique en Ré. Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit «swing» de pièces du répertoire classique qu’ils pratiquent habituellement à l’Orchestre.

 

Créé en 2015, le Off est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens de l’Orchestre de Paris animés par l’envie de partager leur art de manière libre et engagée. C’est dans cet esprit qu’ils imaginent et conçoivent des projets de musique de chambre singuliers aux influences variées, à l’image de leurs différentes personnalités. Du concert classique au rock en passant par le jazz ou la musique populaire, ils s’emparent de tous ces styles avec le même plaisir pour proposer des moments insolites et conviviaux.


Le jazz manouche est né en France dans les années 1930. C’est un style de jazz qui combine la musique d’Europe centrale avec le musette, la musique de dancing et le jazz swing. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en ont été les initiateurs. Dans sa forme originelle, il se caractérise par une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, un violon et l’absence de percussions. Quelques-uns des morceaux les plus connus sont Les Yeux Noirs, Nuages…. Aujourd’hui, le jazz manouche ne cesse de gagner des adeptes, depuis les communautés nomades jusqu’aux cafés spécialisés.

 

Aux Manouches se sont ajoutés des gadjés, des artistes plutôt identifiés à la musique de variétés, tels que Sanseverino ou Thomas Dutronc. De nombreux compositeurs ont écrit des morceaux dans ce style, certains allant même jusqu’à réarranger des compositions classiques comme celles de Bach.