Elsa Benabdallahmaya  (Violon)

Elsa Benabdallah commence l’étude du violon à Lyon où elle obtient une médaille d’or et deux premiers prix, l’un en violon, l’autre en musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études avec Jean Lenert au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle obtient le premier prix et le prix d’excellence. Elle se perfectionne ensuite avec Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam, Frédéric Laroque et Guillaume Sutre. 

 

Parallèlement, elle se passionne pour le quatuor à cordes, suit l’enseignement du Quatuor Ysaÿe et rencontre les plus grands chambristes, comme Walter Levin, ou encore les membres des quatuors Amadeus, Borodine et Alban Berg. 

Elle est invitée avec son quatuor dans de nombreux festivals, tels Les Flâneries de Reims, Les Rencontres de Bélaye ou le Festival du Périgord noir.

 

De 1995 à 1999, elle participe chaque année aux tournées de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne sous la direction des plus grands chefs. 

 

Elle intègre l’Orchestre de Paris en 2000. Elle diversifie ses activités en pratiquant la musique de chambre, au sein de la saison de l’Orchestre de Paris, mais aussi avec plusieurs orchestres de chambre, notamment le European Camerata et bandArt, qui tous deux rassemblent des musiciens des plus grands orchestres européens.