Cécile AGATOR (Violon)

Née en 1982, Cécile Agator commence le violon à l’âge de cinq ans au CNR d’Angers dans la classe d’Yvette Monville avant d’intégrer le CNR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner, puis le CNSMD de Lyon dans les classes de Pavel Vernikov et de Marianne Piketty. Elle y obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique mention Très Bien à l’unanimité avec les Félicitations du jury, et le compositeur Bernard Cavanna lui décerne une mention spéciale pour l’interprétation de sa pièce « Fauve ». Elle est ensuite reçue en cycle de Perfectionnement. 

 

Premier Prix du Concours International de violon d’Avignon 2003, Cécile Agator est nommée « Révélation Classique » de l’ADAMI en 2005. Elle se produit dans de nombreux festivals tels Les Nuits Musicales Catalanes, Festival de Saint-Denis, Festival Pablo Casals, Musique dans les Vignes, Musicora, aux côtés de Paul Meyer, Xavier Phillips, Eric Le Sage, Emmanuelle Bertrand, Dana Ciocarlie…

 

Cécile Agator se produit en soliste et joue avec l’Orchestre Lyrique de Région Alpes Provence, l’Orchestre de chambre de Valenciennes, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Prométhée sous les directions de Frédéric Lodéon, Pierre-Michel Durand, Peter Csaba.

 

Attirée par le quatuor à cordes, elle fonde le Quatuor Capriccio en 2012 qui remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre d’Illzach en 2013 et est lauréat du Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux la même année.

 

Cécile Agator est depuis 2007 chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.