Au départ douze musiciens tombent sous le charme du village de Saint-Victor-sur-Loire et font le vœu d’y jouer de la musique de chambre. Aidés par quelques habitants des environs, ils créent en 2005 un festival qu’ils nomment BWd12 ; "BW" (en hommage à Jean-Sébastien Bach) – "d12", en souvenir de leur rencontre.
Grâce à la générosité de ses partenaires et la fidélité de son public, le festival grandit, enrichit son répertoire et s’impose désormais comme le rendez-vous incontournable de fin d’été dans les gorges de la Loire.
Si la Gaieté, l’Amitié, la Convivialité sont les mots d’ordre, ils ne faut pas s’y tromper. Tous les musiciens sont des talents confirmés, solistes ou membres de grands orchestres. Chaque année, ils proposent un programme étonnant et enchanteur capable de combler les mélomanes comme les non initiés.
BWd12, c’est :
La musique de chambre est écrite pour un petit nombre d’interprètes, souvent amis du compositeur. Elle s’expérimente dans les salons où chacun donne son avis bienveillant, fait évoluer l’oeuvre avant de la proposer au grand public. Partage, amitié et convivialité sont nécessaires pour que la musique puisse naître. Partage amitié et convivialité.. Les mots d’ordre du festival.
Olivier Morel-Maroger, France Musique : « A travers ses émissions, ses centaines de retransmissions de concerts, chaque saison, et une programmation musicale exigeante, France Musique, acteur majeur de la vie musicale en région, à Paris et à l’étranger, propose à ses auditeurs les plus beaux évènements de la vie musicale".
"L’été, France Musique privilégie le direct et emmène ses auditeurs dans une trentaine de festivals, pour des magazines, des concerts et Opéras. La chaine mène aussi une politique active de partenariats en s’associant à de nombreuses manifestations : concerts, expositions, spectacle vivant. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle collaboration avec le festival BWD 12.»