FESTIVAL BWd12

Musique de chambre et convivialité au cœur du festival Bwd12

Faire découvrir la musique de chambre au plus grand nombre : une idée que Jean-Sébastien Bach aurait aimée !

Le nom du festival est en effet un hommage au célèbre compositeur à partir des initiales qui permettent de référencer son œuvre : B pour Bach, W pour Werke (œuvre en allemand), V pour Verzeichnis (catalogue) ainsi que le numéro de l’œuvre. Le V a été détourné en D et le chiffre 12 fait allusion aux musiciens qui ont été à l’initiative du projet. Ce festival est bien, dès l’origine, une rencontre d’amitié entre des artistes, des habitants de Saint-Victor et un public de plus en plus varié géographiquement et culturellement.

Durant cinq jours et pour la sixième édition, musiciens, habitants de Saint-Victor sur Loire et public vont partager l’intimité de la musique de chambre et ses trésors.

La musique de chambre est apparue au XVIIe siècle par opposition à la musique religieuse et à la musique de scène. Composée pour des particuliers, c’est une musique qui se jouait lors de concerts privés. L’espace réduit où elle se trouvait généralement exécutée explique le nombre limité de musiciens. L’ensemble de chambre est un orchestre en réduction, dont chaque partie est confiée à un soliste plutôt qu’à un groupe d’instrumentistes.

Duo, trio, quintette, sextuor… autant de compositions instrumentales, réduites et insolites, que le festival propose de faire découvrir ! Des orchestres en réduction, variés, à écouter et vivre ensemble au théâtre de Saint-Victor et l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne.

Les musiciens de l’ensemble BWD 12 sont des solistes ou super-solistes appartenant à de grands orchestres nationaux (Orchestre de Montpellier, Orchestre philarmonique de Radio France, Orchestre des Pays de la Loire), des professeurs de conservatoires ou des solistes internationaux. Tous sont chambristes ou concertistes. Ils composent un ensemble instrumental à géométrie variable selon les soirées… Cette année, ils prennent pour complices des musiciens du groupe Sortie d’artistes qui font revivre le répertoire festif de la belle Epoque et des Années folles. Légèreté, élégance, humour, impertinence, dérision et qualité, ils font revivre l’atmosphère joyeuse et complice de concerts raffinés où le plaisir est roi.